Les vins du Bugey, destination Vignobles & découvertes
Le vignoble du Bugey couvre 500 hectares répartis en 3 îlots de production, les secteurs de Belley, Cerdon, et Montagnieu.
Dans le secteur de Belley, les parcelles sont souvent situées sur des coteaux à faible pente.
Les cépages principaux sont le Gamay, le Pinot Noir, la Mondeuse Noire et le Poulsard pour les Rouges, puis le Chardonnay et l’Altesse pour les Blancs.
Les cépages secondaires sont la Molette, la Jacquère, la Mondeuse blanche, le Pinot Gris et l’Aligoté. La production est de 30 000 hl par an.
Depuis 2017, le Bugey est labellisé Destination Vignobles & Découvertes.
Page Facebook Vignoble du Bugey
Les journées portes-ouvertes des caveaux du Bugey
Plusieurs fois dans l’année, les viticulteurs du Bugey organisent un moment de partage convivial, dans une ambiance musicale. Célébrer les vins et la gastronomie est l’occasion de partager un moment festif. L’hiver, le passage de l’alambic dans les villages est une période attendue par les habitants comme par les touristes. On fait alors cuire les « diots », de grosses saucisses, dans le Marc du Bugey.
Le syndicat des vins du Bugey
Créé en 1955, le syndicat des vins du Bugey a pour missions principales de représenter ses adérents (viticulteurs et producteurs de vins du Bugey), de promouvoir les vins du Bugey, de faire respecter les dispositions légales concernant la production etc…