Un panorama à couper le souffle
Depuis le sommet du Grand Colombier, vous pourrez admirer la chaîne des Alpes, les massifs de Belledonne, le Mont-Blanc, le Bugey, le Rhône et 3 lacs alpins, les Lacs du Bourget, d’Annecy et du Léman.
Deux tables d’orientation :
– « le Fenestrez » à 1 150 m d’altitude : depuis Culoz, suivez la RD120 puis au carrefour de la Sapette, prenez la D120b sur la gauche.
– « La Croix » à 1 525 m d’altitude : pour y accéder, suivez la RD120 depuis Culoz en direction du Col du Grand Colombier. Vous trouverez un parking à proximité.
Il est possible de traverser le massif en voiture, en suivant la D120, à partir d’Anglefort, de Virieu-le-Petit ou de Lochieu. Attention : la montée depuis Culoz est actuellement fermée (été 2022).
Un parking a été aménagé à proximité de la Croix en fer dominant le massif.
Le paradis des randonneurs
Le GR® de Pays est commun avec le GR® 9A jusqu’au pont sur le Séran.
Attention : fermeture de certaines zones pour travaux forestiers jusqu’au 15 novembre 2021. Voir l’arrêté en haut de page.
Ce circuit de 112,1 km a 30,2 km communs avec le GR® 9, 4 km communs avec le GR® 9A et 21,8 km communs avec le Balcon du Valromey.
Plusieurs randonnées passent par le Grand Colombier : le circuit des Sioux (13 km), le circuit des crêtes (10 km), le Grand Colombier depuis Culoz (26km).
Retrouvez topos, cartes et fiches de randonnée dans nos bureaux d’information touristique.
+ d’informations sur les randonnées
Le Grand Colombier, un col mythique pour les grimpeurs
Le Grand Colombier, très prisé des cyclistes, est devenu le site incontournable des nombreuses courses organisées chaque année, dont les Journées cyclo du Grand Colombier, sur route fermée, le deuxième samedi du mois de juin à septembre.
Un espace protégé
Situé au sud du massif du Jura et point culminant du Bugey (1531 m), paradis des cyclistes et des randonneurs avec ses points de vue panoramiques sur la Chaîne des Alpes, le massif du Grand Colombier et ses prairies d’altitude représentent des enjeux de biodiversité importants. Labellisé Espace Naturel Sensible, le Massif du Grand Colombier est géré par la communauté de communes Bugey Sud pour le compte du comité de site ENS. Le Grand Colombier est également site Natura 2000.
Nous vous remercions de profiter de la beauté et des richesses naturelles de cette montagne en respectant les règles suivantes :
Charte de bonne cohabitation des usagers du Grand Colombier

Charte de bonne cohabitation des usagers du Grand Colombier
Vous souhaitez organiser une course cycliste, une randonnée, un trail ou autre animation sur le Grand Colombier ?
Cet espace étant Natura 2000 et zone d'alpage, une charte a été élaborée avec les différents acteurs locaux.
Contactez la Communauté de communes Bugey Sud, coordinatrice de la démarche ENS pour le massif, 6 mois avant l'organisation de tout projet :
Service Tourisme - Tel : 04.79.42.33.52 - e.charrut@ccbugeysud.com
Pour plus d’informations sur le vélo au Grand Colombier, rendez-vous sur notre site Bugey Vélo et notre page Facebook.
Travaux et fermeture des routes du Grand Colombier
En hiver et jusqu’en avril-mai (date officielle communiquée par l’agence des routes départementales), le col du Grand Colombier est fermé aux véhicules.
Le Grand Colombier étant un massif où paissent les bêtes, certaines périodes sont réservées aux éleveurs, pour monter et descendre leurs animaux en alpages : du 1er au 10 juin et du 20 au 30 septembre. Durant ces périodes, il est recommandé de rouler lentement et toute manifestation cycliste ou autre n’est pas autorisée.
Pour les mêmes raisons, les chiens doivent être tenus en laisse.
Restez informés des ouvertures et fermetures des routes.
Photo du Grand Colombier enneigé : © Adé Photographie
Vue du Grand Colombier : © Laurent Madelon
Randonnée au Grand Colombier © Emmanuelle Bebi