23°

2022-05-25 Belley

24°

2022-05-26 Belley

25°

2022-05-27 Belley

23°

2022-05-28 Belley

La Maison Angelot, certifiée exploitation de Haute Valeur Environnementale depuis 2019

L’agrément Haute Valeur Environnementale correspond au niveau le plus élevé du dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles.
Depuis 2019, les 27 hectares de vignes en AOC Bugey de la Maison Angelot sont certifiés HVE.

La Maison Angelot, certifiée exploitation de Haute Valeur Environnementale depuis 2019
Terroir 17/11/2021
By Emmanuelle Bebi

Qu’est-ce que la certification HVE ?

Cet agrément, attribué pour deux ans par le Ministère de l’agriculture suite à un audit par un organisme agréé, a été créé dans le cadre du Grenelle de l’Environnement de 2007.

HVE © toutlevin.com

Il permet une reconnaissance des bonnes pratiques environnementales et sanitaires des agriculteurs dans la gestion quotidienne de leurs exploitations.
Il s’agit d’une démarche volontaire que La Maison Angelot a souhaité mettre en place afin de valoriser ses bonnes pratiques répondant ainsi aux attentes des consommateurs à la recherche de produits sûrs et de qualité issus d’exploitations respectant l’environnement.

Cette démarche est fondée sur quatre thématiques :
• la préservation de la biodiversité,
• la stratégie phytosanitaire,
• la gestion de la fertilisation,
• la gestion de l’irrigation.

L’agriculteur met en œuvre des pratiques agricoles favorisant les ressources et les mécanismes de la nature. Les exploitations agricoles sont auditées au moins une fois tous les dix-huit mois par un organisme certificateur agréé par le ministère chargé de l’agriculture.
Les produits sur lequel est apposés le logo doivent contenir au moins 95% de matières premières agricoles issues d’exploitations de Haute valeur environnementale.

La certification de troisième niveau, obtenu par la Maison Angelot, atteste du respect, pour l’ensemble de l’exploitation agricole, des seuils de performance environnementale portant sur les 4 thématiques vues plus haut.

La Maison Angelot préserve des lieux de biodiversité.

Cette démarche, portée par Philippe et Eric Angelot, viticulteurs récoltants de père en fils, regroupe plusieurs actions.

Concrètement, ce sont :
– 2300 mètres de haies et de bordures de bois autour de leur vignoble,
– 980 mètres de murs en pierre ou murgers,
– un vignoble enherbé depuis 1987.
L’enherbement consiste à implanter une couverture végétale entre les rangées de vignes. Cette technique favorise l’activité et la vie biologique du sol en lui apportant des matières organiques, augmente sa stabilité, sa porosité, protège les parcelles des ruissellements, limite l’érosion ainsi que les transferts de pesticides provoqués par les pluies.

– une fumure d’origine organique,
– une implantation de ruches au milieu des vignes, en partenariat avec un apiculteur local. Les abeilles attestent de la qualité du biotope. Vous pourrez les apercevoir en empruntant le parcours de balade mis en place dans le vignoble.
– une limitation des traitements par l’utilisation d’un pulvérisateur à panneaux récupérateurs permettant de limiter voire de supprimer les dérives de pulvérisation des produits phytosanitaires donc de réduire fortement leur utilisation.

Un Gamay sans sulfite

Une bouteille AOC Bugey Gamay Zéro cuvée vintage, sans rajout de soufre, est proposée aux clients.

Maison Angelot, 121 rue du lavoir 01300 Marignieu.
Tel : 04 79 42 18 84 – contact@maison-angelot.com.

Caveau ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 19h, dimanches et jours fériés (sauf le 25 décembre, 1er janvier et 15 août) de 9h à 12h et de 15h à 19h.

Boutique en ligne : www.maison-angelot.fr

Les commentaires sont fermés.