23°

2021-07-27 Belley

25°

2021-07-28 Belley

27°

2021-07-29 Belley

27°

2021-07-30 Belley

Aux Kotas Finland'Ain, hébergements insolites au bord de la ViaRhôna

Première saison touristique après une reconversion professionnelle pour Audrey et Thibault Pluvy qui viennent d’ouvrir des chambres d’hôtes pour le moins insolites à Izieu : des kotas finlandais, entièrement équipés pour l’accueil des cyclotouristes en itinérance sur la ViaRhôna.

Aux Kotas Finland'Ain, hébergements insolites au bord de la ViaRhôna
Ain’fo partenaires 24/05/2021
By Emmanuelle Bebi

En arrivant au bout de l’impasse Charles Machet, dans le hameau de Pluvis à l’architecture typiquement bugiste, notre première impression fut d’avoir été propulsés dans Hobbiton, le village de hobbits dans la trilogie du Seigneur des anneaux.
Sur un terrain en pente dominant le Rhône, se dressent, par paliers, 6 Kotas finlandais, en bois clair, recouverts d’une toiture conique en shingle rappelant l’ardoise.
L’ «effet waouh» est immédiat.

Nous sommes accueillis par les heureux et sympathiques propriétaires Audrey et Thibault Pluvy, qui apportent les dernières retouches à leurs hébergements avant l’ouverture officielle dans quelques jours, après plus d’un an de travaux.

Audrey et Thibault Pluvy

C’est à la suite de plusieurs week-ends en itinérance sur la ViaRhôna, ayant souvent eu des difficultés à se loger en famille pour une nuit, avec un local sécurisé pour leurs vélos, que l’idée de créer leurs propres chambres d’hôtes a germé.

Est-ce un hasard s’ils portent le même nom que ce hameau du village d’Izieu ?

La proximité de la ViaRhôna (500 m), la vue exceptionnelle sur le Rhône, les montagnes environnantes et le cadre naturel verdoyant ne les ont pas fait longtemps hésiter.
Et l’aventure des Kotas Finland’Ain a débuté…

Insolite, confort, calme et convivialité caractérisent ces chalets en bois d’origine finlandaise qui portent chacune le nom d’un village des environs : Izieu bien sûr, Glandieu, Belley, Lavours et Chanaz.

Le paradis des familles et des cyclotouristes

Ingénieusement agencés, les kotas offrent tout le confort espéré après une journée de vélo.
Vaste chambre décorée avec goût, petite salle de bain avec lavabo, douche et toilettes, ces chambres d’hôtes d’un genre nouveau disposent chacune d’un coin terrasse avec table et transats pour profiter du panorama en toute intimité.

3 kotas sont équipés pour 2 personnes avec possibilité de rajouter un lit pour bébé.
Audrey et Thibault mettent à disposition à disposition sur réservation un kit bébé comprenant : lit parapluie, matelas de change, baignoire d’appoint, poussette canne, transat, chauffe biberon, réhausseur et même sac à dos de randonnée porteur d’enfant !

Deux kotas peuvent accueillir 3 ou 4 personnes dans une chambre familiale, avec un lit gigogne et 2 couchages de 90 x 190.

Le petit-déjeuner est directement servi à table dans le strict respect des consignes sanitaires dans le kota principal, par Audrey et Thibault, qui ne proposent que des produits locaux, avec une philosophie anti-gaspillage.

Un vaste local fermé et sécurisé, entièrement équipé (prises de rechargement pour les batteries, racks à vélo, kit de réparation) est mis à disposition des hôtes, cyclotouristes comme motards.

Une aire de jeux pour enfants sera installée dès l’automne. Une balançoire viendra compléter le trampoline et les autres modules.

Un circuit de randonnée passe juste derrière les kotas et permet de rejoindre à pied le village traditionnel d’Izieu, situé en hauteur. L’occasion de visiter la Maison d’Izieu, site de mémoire incontournable du département et de déguster les spécialités du restaurant L’Auberge du Grand Thur.

Notre avis :
Un lieu hors du temps, des hébergements uniques, un cadre enchanteur… Et des hôtes très très sympas ! À réserver sans tarder !

Informations pratiques

Ouverture fin mai 2021.

En raison de la configuration du terrain et de la conception traditionnelle des hébergements, les kotas ne sont pas malheureusement pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour les petites faims et passer une soirée au bord de l’eau, trois restaurants sont accessibles à moins de 5 mn à vélo, par la ViaRhôna :

  • Le Col vert, à Murs-et-Gélignieux,

  • La Voile blanche au plan d’eau du Cuchet, à Murs-et-Gélignieux,

  • Le restaurant La Cascade et Kitch’n pizza (pizzas à emporter), à Glandieu.
  • A 800 m, vous trouverez également une boulangerie et une supérette Vival, au village de Brégnier-Cordon.

    Les visites et activités ne manquent pas à proximité des Kotas Finland’Ain :

  • À 400 m, la véloroute ViaRhôna,

  • À 1,5 km, la base de loisirs aquatiques Foxagliss,

  • À 3 km, le départ des balades en canoë sur le Rhône sauvage par Vertes Sensations (qui propose également des vélos en location),

  • À 4 km, la cascade de Glandieu, les boutiques de créateurs C nous qu’on l’a fait, l’Atelier de Gastyne, l’atelier du Tamlin et le magasin de produits locaux Quand on sème.

    Des visites guidées du hameau de Glandieu sont également organisées par l’Office de Tourisme plusieurs fois dans l’année.


  • À 5 km, 3D ski nautique et téléski nautique Exo3D,

  • À 5 km, postes de pêche Havana,

  • À 8 km, Walibi Rhône-Alpes,

  • À 8 km, Le repaire Louis Mandrin,

  • À 9km, Le musée gallo-romain d’Aoste.

  • Les Kotas Finland’Ain sont labellisés Clévacances.

    Tarifs : à partir de 115 €. Tous les tarifs.

    Réservation : 06 17 52 00 77
    (Animaux non autorisés).

    Aux Kotas Finland’Ain
    355 rue Charles Machet – 01300 Izieu
    bienvenue@auxkotasfinlandain.com
    www.auxkotasfinlandain.com

    L’itinéraire depuis la ViaRhôna jusqu’aux Kotas Finland’Ain

    L’enseigne a été réalisée par l’entreprise Pic-bois située à Brégnier-Cordon, spécialiste de la signalétique.

    Les commentaires sont fermés.