19/01/2018 Belley

20/01/2018 Belley

21/01/2018 Belley

22/01/2018 Belley

Patrimoine du village de Cuzieu
Site et monument historiques

Patrimoine du village de Cuzieu

La commune de Cuzieu se compose d’un chef lieu et de quatre hameaux : Donnalèche-Terrieu, Fesne, Vollien et Vérupt.

A l’époque féodale, le village appartenait au comté de Rossillon, dont il fut séparé en 1772.

L’église de Cuzieu, de construction très ancienne (date précise inconnue), a subi de graves dégradations pendant la Révolution. Une nouvelle église, de style néo-gothique, a donc été construite à l’entrée du village au XIXe siècle. Elle est faite de pierres de taille et est couverte d’un toit d’ardoise. Son mobilier consiste en une pierre tombale d’un membre de la famille Béatrix, d’un maître autel et d'autels de la Vierge et de Saint Joseph, de deux anges patinés, de sept statues de facture sulpicienne et d’un tableau de Gilles Duché. La paroisse est placée sous le vocable de Saint Oyend.

La commune compte deux croix : les deux sont en souvenir de la mission de 1897.

Dans la cour de la mairie, on peut voir le chaudron qui servait à l’ancienne fruitière.

La commune compte désormais 4 fours (celui de Donnalèche a été démoli). Le plus beau est celui de Fesne car il a une couverture complète de lauzes.

Il existe deux lavoirs : un à Fesne et un à Vollien.

Le château de Cuzieu, a quant à lui, appartenu à la famille Béatrix puis à la famille Dallemagne, noblesse d’Empire de Belley jusqu’en 1925. La façade date du XVIIIe siècle et comporte un escalier à double volée.

La ferme Blanchet, à Verupt, est une bâtisse remarquable : elle abritait, il y a quelques dizaines d’années, un des derniers métiers à broder sur toile.

Langues parlées

  • Français

Afin d'améliorer votre expérience utilisateur et augmenter la qualité de notre service, nous utilisons des cookies pour réaliser des statistiques et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.