19/11/2018 Belley

20/11/2018 Belley

21/11/2018 Belley

22/11/2018 Belley

Patrimoine de la commune de Contrevoz
Site et monument historiques

Patrimoine de la commune de Contrevoz

Au pied du mollard de Don, la commune est composée du bourg central et de trois hameaux : Préveyzieu, Boissieu et Montbreyzieu.

A l’époque féodale, Contrevoz dépend du comté de Rossillon. C’est « une communauté de bailliage, élection et subdélégation de Belley » jusqu’en 1790.
Comme pour beaucoup de villages bugistes, des traces de l’occupation romaine ont été découvertes, notamment des restes de voies romaines.

L’église de la commune est placée sous le vocable de Saint Romain. Elle a beaucoup souffert de la Révolution. Des écrits de l’époque signalent « chapelle découverte, planchers pourris, clocher totalement dévasté, toit en très mauvais état… ». Il est alors décidé de construire une nouvelle église sur le même emplacement : elle sera édifiée de 1860 à 1863. Elle est de style néo-gothique. Elle se compose de deux chapelles. La façade repose sur deux contreforts montant jusqu’au clocher culminant à 30 mètres.

La chapelle Saint-Sébastien est aujourd’hui détruite et son emplacement exact est inconnu.

La chapelle Sainte-Anne est de petite dimension : 10 mètres sur 5.5 mètres. Elle porte l’inscription « cette chapelle a été bâtie et fondée par M. Jean Millieret, juge de Belley, en exécution d’un vœu fait à Sainte Anne de son consentement par demoiselle Marie Picot son épouse dans une maladie dont elle mourut à Contrevoz le 3 juin 1684 ».

La chapelle de Boissieu est désormais en ruines.

On trouve deux croix sur la commune : celle de Boissieu, en haut du village, porte l’inscription « mission de 1898 ». Celle de Préveyzieu, au sud du village, porte le nom de la famille Greffe et la date 1862.

La commune compte trois lavoirs (à Contrevoz, Boissieu et Préveyzieu).

Les 4 fours (un pour le bourg et trois pour les hameaux) existent encore et sont allumés lors des fêtes de village.

Dans le hameau de Boissieu on peut observer une très belle demeure avec fenêtres à meneaux et une galerie couverte. Quelques autres maisons conservent un style ancien avec des anciennes pierres taillées, des encadrements à biseaux lisses ou des linteaux étoilés.

Période d'ouverture

Ces bâtiments sont visibles toute l'année, uniquement de l'extérieur.

Langues parlées

  • Français

Afin d'améliorer votre expérience utilisateur et augmenter la qualité de notre service, nous utilisons des cookies pour réaliser des statistiques et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.