22°

22/06/2018 Belley

24°

23/06/2018 Belley

24°

24/06/2018 Belley

26°

25/06/2018 Belley

Patrimoine de la commune d'Andert-et-Condon
Site et monument historiques

Patrimoine de la commune d'Andert-et-Condon

Cette commune est née suite à la fusion d’Andert et de Condon en 1790. Ces deux villages ont des sites de Mollard : les habitations s’enroulent autour d’un point culminant.

L’occupation humaine date probablement du Néolithique (comme pour l’ensemble du Bugey méridional). La vie villageoise, sous la monarchie Française, se déroule dans la dépendance du château.

La chapelle d’Andert date du XIIè siècle. Cette construction aux lignes très pures fut restaurée après le tremblement de terre de 1822. Son portail est constitué d’un linteau à accolade. Elle est surmontée d’un clocher pignon ajouré avec cloche apparente. Cette chapelle comporte entre autres :
- une inscription romaine (datant du Ier siècle après Jésus-Christ)
- la pierre tombale de François Parra d’Andert inhumé dans cette église
- un christ en croix du XIXè siècle
- une statue de Saint Symphorien
- une statue de la Vierge à l’enfant

L’église de Condon est placée sous le vocable de Saint Théodule. En 1845 l’ancienne chapelle fut agrandie et forma un ensemble de 3 nefs avec 4 chapelles latérales.

Le monument aux morts du village se situe sur la petite place de Condon, à côté du lavoir. Il est composé d’un obélisque sur lequel est apposée une feuille de palme.
Le village dispose de plusieurs fontaines et lavoirs. La fontaine de Saint Anthelme, nommée ainsi car l’évêque de Belley Saint Anthelme s’y serait arrêté, servait à rafraîchir les villageois allant à Belley. C’est au XIXè siècle qu’un bassin fut construit.

Le château d’Andert passa entre les mains de nombreuses familles dont les plus importantes furent celles de Grammont puis de Migieu au XVIè siècle. Guy de Migieu fut président aux requêtes et conseiller au parlement de Dijon. Ses armoiries sont gravées sur une rampe d’escalier dans la cour et sur un cadran solaire.
Comme de nombreux châteaux du Bugey, il est construit sur une terrasse naturelle. Il comprend un corps de logis formé de deux ailes en équerre avec chacune une tour ronde.

Le château de Beauregard fut longtemps la propriété de la famille Cottin et notamment de Paul Cottin, député de l’Ain à l’Assemblée nationale de 1875. Ce château comprend une chapelle dans le donjon, un tournebroche à poulie, un puits en fer forgé et des écuries du XVIe siècle.

Ce village comporte également trois moulins : le moulin de la Saule, le moulin d’Andert et celui de la Planche la Thuile.

Le blason peut se voir en face du lavoir de Condon, sur le mur d’une maison. Il représente un aigle et est daté de 1638.

Langues parlées

  • Français

Condon 01300 Andert-et-Condon Afficher / Masquer la localisation

Afin d'améliorer votre expérience utilisateur et augmenter la qualité de notre service, nous utilisons des cookies pour réaliser des statistiques et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.