10°

30/04/2017 Belley

01/05/2017 Belley

02/05/2017 Belley

10°

03/05/2017 Belley

Vins et vignobles

Vins et vignobles

« Prétendre qu’il ne faut pas changer de vin est une hérésie ; la langue se sature, et après le troisième verre, le meilleur vin n’éveille plus qu’une sensation obtuse ». Brillat-Savarin

Les vins du Bugey

Le vignoble du Bugey couvre 500 hectares répartis en 3 îlots de production, les secteurs de Belley Cerdon, et Montagnieu. 

Dans le secteur de Belley, les parcelles sont souvent situées sur des coteaux à faible pente.
Les cépages principaux sont le Gamay, le Pinot Noir, la Mondeuse Noire et le Poulsard pour les Rouges, puis le Chardonnay et l’Altesse pour les Blancs.
Les cépages secondaires sont la Molette, la Jacquère, la Mondeuse blanche, le Pinot Gris et l’Aligoté. La production est de 30 000 hl par an.

Les journées portes-ouvertes des caveaux du Bugey

Plusieurs fois dans l’année, les viticulteurs du Bugey organisent un moment de partage convivial, dans une ambiance musicale. Célébrer les vins et la gastronomie est l’occasion de partager un moment festif. L’hiver, le passage de l’alambic dans les villages est une période attendue par les habitants comme par les touristes. On fait alors cuire les « diots », de grosses saucisses, dans le Marc du Bugey.

Le syndicat des vins du Bugey

Créé en 1955, le syndicat des vins du Bugey a pour missions principales de représenter ses adérents (viticulteurs et producteurs de vins du Bugey), de promouvoir les vins du Bugey, de faire respecter les dispositions légales concernant la production etc…

www.vinsdubugey.net

Rendre visite aux vignerons du Bugey

Afin d'améliorer votre expérience utilisateur et augmenter la qualité de notre service, nous utilisons des cookies pour réaliser des statistiques et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.