-0°

17/12/2017 Belley

-0°

18/12/2017 Belley

19/12/2017 Belley

20/12/2017 Belley

L'Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier, ses missions, son équipe

L'Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier, ses missions, son équipe

Vous souhaitez mieux connaître notre Office de Tourisme ?
En dehors de vous accueillir et vous informer, notre équipe a beaucoup d’autres missions. Laissez-nous vous les présenter…

A quoi sert notre Office de Tourisme ?

Bien que l’image du « Syndicat d’initiative » colle encore à la peau des Offices de Tourisme (OT), les missions de nos organismes sont bien plus étendues que la simple distribution de brochures :

– L’accueil et l’information mais avant tout : le conseil en séjour.

C’est pour cette raison que vous serez accueillis par des conseillères en séjour et non par des « hôtesses » ou par les « dames de l’accueil »:)
Diplômées, parlant plusieurs langues, elles sont polyvalentes et connaissent parfaitement le territoire et ses acteurs.
Elles sont les expertes de notre destination, le Bugey Sud et ses 50 communes, qu’elles sillonnent aussi l’été en « Jeann’OT », l’Office mobile, afin d’aller à la rencontre de ceux qui ne poussent pas la porte des bureaux de l’Office de Tourisme.


Leur travail quotidien ? En dehors des renseignements aux touristes et aux habitants (en face-à-face, par téléphone, mail, courrier), elles gèrent une base de données touristiques, APIDAE, dans laquelle sont saisies toutes les informations relatives aux animations, activités, hébergements, restaurants, producteurs, sites naturels, culturels etc.
Ce travail permet d’alimenter de nombreux sites internet, dont bugeysud-tourisme.fr, bugeyvelo.com, mais aussi Aintourisme.com ou encore Viarhona.com. Près de 4000 fiches sont ainsi gérées par notre Office de Tourisme.

Elles s’occupent également des contrats de réservation du produit Retrouvance® et du gîte de la Lèbe, de la gestion du stock des cartes et brochures touristiques, des commandes des partenaires touristiques, de la tenue et du réassort de la boutique, de la revue de presse, des statistiques de fréquentation et de la logistique des bureaux.
Angélique, Pauline et Isabelle sont aussi en charge de la démarche qualité. Elles veillent à un accueil optimal des clients (confort, information etc), gèrent les réclamations, analysent les questionnaires de satisfaction et proposent des actions correctrices.

Alors non, on ne s’ennuie pas quand il n’y a pas de visiteur ! (Mais merci de nous poser régulièrement la question).

– La promotion et la communication de la destination

La communication regroupe : la gestion des sites internet, l’animation des réseaux sociaux, la conception et l’édition de cartes et brochures, les agendas (été / hiver), les relations presse, les newsletters.
La promotion est la valorisation de la destination sur les salons et opérations promotionnelles, en collaboration avec les partenaires touristiques.

– La fédération des acteurs touristiques et développement touristique

Le territoire est vaste, les acteurs nombreux, les projets multiples !
Afin de mieux accompagner ceux qui font vivre le tourisme sur les territoires, nous organisons des rencontres, des journées d’information, des éductours.
Les filières développées : le vélo (le positionnement de Bugey Sud), Vignobles & Découvertes, la randonnée, les activités hiver sur le Plateau de Retord et nautiques le long de la ViaRhôna.
Nous travaillons en collaboration avec le pôle développement de la communauté de communes Bugey Sud, pour le Tourisme et l’Economie, en vue notamment de développer les nuitées et la qualification des hébergements.
Nous collaborons également avec les territoires voisins, Aintourisme, le Département de l’Ain, les associations, les partenaires institutionnels ou économiques comme le GIP du Plateau de Retord, Syndicat des vins du Bugey, ViaRhôna, GTJ, ONF, SHR, Montagnes du Jura, Bugey Développement, les mairies…

Nous faisons partie d’Inst’Ain numériques, groupe d’animatrices numériques d’Offices de Tourisme et d’Aintourisme : organisation d’ateliers numériques pour accompagner les professionnels dans la maîtrise du digital, veille et réflexion, organisation de la journée e-tourisme de l’Ain.

L’Office de Tourisme est le bras armé de la communauté de communes en matière de développement touristique.
En collaboration avec Estelle Charrut, Responsable du service tourisme, culture et patrimoine de la collectivité, nous mettons en oeuvre le plan d’actions du schéma de développement touristique de Bugey Sud, notamment à travers la marque Bugey Vélo®, dont l’objectif est la promotion du vélo sur notre territoire, le développement de services et équipements pour l’accueil des clientèles cyclotouristiques et le développement de la pratique mais aussi la fédération des clubs et acteurs liés au vélo.

Découvrir le site www.bugeyvelo.com
La page Facebook dédiée au vélo dans le Bugey

La taxe de séjour, payée par les clients des hébergeurs du territoire, est perçue par la Communauté de communes et reversée à l’Office de Tourisme, pour financer les actions touristiques et notamment les éditions…pour les touristes !
Pour toute question : e.charrut@ccbugeysud.com.

– La commercialisation de produits touristiques

L’Office de Tourisme est immatriculé au registre des opérateurs de voyage. Il organise vos journées groupes en Bugey Sud ou vos week-ends tout-compris.
Nous avons également un service de billetteries de spectacles.

– L’animation du territoire

L’équipe compte 2 guides, Sabrina Chauvet et Emilie Roumagoux (actuellement remplacée Florence-Audrey Bourgeat), qui ont pour mission de concevoir les visites guidées, gérer les réservations des groupes et leur faire découvrir le patrimoine de Belley et des alentours, comme l’ancienne chartreuse forteresse de Pierre-Châtel.
Elles s’occupent également de créer avec les clients, des programmes sur-mesure, dans le Bugey. Une brochure groupes est éditée en fin d’année et la chargée de promotion enchaîne ensuite les salons et les rencontres avec les autocaristes. Les visites sont organisées toute l’année sur réservation.
En savoir + sur les journées groupes.

L’Office de Tourisme a lancé au début de l’été un outil numérique de découverte du territoire, basé sur les légendes du Bugey : QUEST. Il a fallu créer les parcours, le contenu et nouer des contacts commerciaux avec les acteurs du tourisme, en lien avec la société Valoriz.

Florence coordonne également les Journées Européennes du Patrimoine avec les référents des communes : rencontres, accompagnement à la mise en place des animations, rédaction des textes et saisies sur le site de la DRAC, édition et distribution d’un programme à 5000 exemplaires. Elle travaille à la valorisation du patrimoine des communes.

Nous participons aussi à l’organisation d’événementiels : Avirhône, Tour de France, Randonnée des lacs en Bugey, Journées cyclo du Grand Colombier…

– La gestion administrative et financière
L’Office de Tourisme est un EPIC, établissement public industriel et commercial.
Amel Dous, technicienne de la communauté de communes est mise à disposition à mi-temps pour le traitement des factures et des mandats, en lien avec le Trésor Public. Elle vient en appui à la Directrice pour le budget annuel.
Gisèle Billon, adjointe de direction, gère les contrats et conventions. Elle est aussi régisseur.

L’équipe de l’Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier

L’équipe comprend 8 techniciennes dont certaines à temps partiel, soit 6,7 équivalents temps plein, pour un territoire de 50 communes et 4 bureaux d’information.

De gauche à droite :

Emmanuelle Bebi
Directrice : Direction / communication – relations presse / développement. e.bebi@bugeysud-tourisme.fr

Sabrina Chauvet
Guide conférencière, en charge de l’animation du patrimoine et du service groupes, de la promotion et de la commercialisation de produits touristiques.
groupes@bugeysud-tourisme.fr

Pauline Menzato
Conseillère en séjour et assistance communication / Référente Apidae / newsletter mensuelle.
contact@bugeysud-tourisme.fr

Nicole Farjat, Vice-Présidente de l’Office de Tourisme.

 Gisèle Billon
Adjointe de direction : administratif / régie / partenariats / fédération des acteurs.
g.billon@bugeysud-tourisme.fr

 Isabelle Chatelan
Conseillère en séjour / référente randonnée et acteurs touristiques du secteur du Valromey Plateau de Retord.
contact@bugeysud-tourisme.fr

Amel Dous, assistante comptable
a.dous@ccbugeysud.com.

Florence-Audrey Bourgeat, remplaçante d’Emilie Roumagoux
Patrimoine / groupes / commercialisation.
e.roumagoux@ccbugeysud.com

Angélique Guyot
Responsable du pôle accueil et information / logistique des bureaux d’information / boutique / documentation / billetterie.
contact@bugeysud-tourisme.fr

Le fonctionnement de l’EPIC

La gouvernance de l’Office de Tourisme est assurée par le comité de direction, composé de 19 membres titulaires et 19 suppléants, élus de la communauté de communes et représentants du tourisme qui se réunit au minimum 6 fois par an.
Le Président de l’Office de Tourisme est M. Alain Saurel, également Vice-Président en charge du Tourisme, de la culture et du Patrimoine à la communauté de communes Bugey Sud
La vice-présidente est Mme Nicole Farjat.
La représentante légale est la Directrice.

Les bureaux et horaires de l’Office de Tourisme

Notre équipe vous accueille dans 4 bureaux d’information répartis sur l’ensemble du territoire ainsi que sur certains sites touristiques et événementiels en été.

– Belley : 34 Grande Rue.
– Champagne-en-Valromey : Maison de Pays, place Brillat-Savarin.
– Les Plans d’Hotonnes : Maison des Plans.
– Culoz : Maison du vélo (juin – septembre).
Les horaires d’ouverture des bureaux varient en fonction des saisons :
En hiver, l’activité touristique se concentre sur le haut du territoire, le Plateau de Retord. C’est pourquoi, le bureau des Plans est ouvert 7 jours sur 7. En revanche, le travail de back-office (les éditions, la mise à jour des données des prestataires et les actions de promotion) est important à cette période. Le bureau de Belley est donc fermé au public les lundi et mardi.
La Maison du vélo de Culoz est ouverte 5 jours sur 7 de juin à septembre.
Le bureau de Champagne prend le relais de celui des Plans d’Hotonnes, du printemps à l’automne. En cas de fermeture, les informations sont disponibles dans le hall de la Maison de pays.
Dans tous les cas, toute l’année, une permanence téléphonique et mail est assurée 6 jours sur 7 (7 jours sur 7 en hiver) au 04 79 81 29 06 ou 04 79 87 51 04 – contact@bugeysud-tourisme.fr
Vous retrouverez nos horaires mensuels dans l’espace téléchargement.

Nos informations sont aussi disponibles sur les réseaux sociaux :
Facebook
Twitter
Instagram

Les services

– Un espace boutique : vente de topo-guides, cartes, souvenirs du Bugey…
– Un espace détente au bureau de Belley, le point i-mobile®: coin lecture, avec wifi gratuit et prises de rechargement pour mobiles, PC et tablettes.
– Un point billetterie : cartes de pêche, Walibi, forfaits de ski, spectacles des associations.

Les commerçants partenaires, points relais d’information touristique

Lorsque notre bureau est fermé, vous pouvez retrouvez nos brochures touristiques ainsi que de nombreux autres services, chez nos commerçants partenaires ci-dessous :

6 résultats
Brindille Fleuriste

Belley

Brindille est l'un de nos commerces partenaires. Marie-Laure vous accueille dans sa boutique et vous propose des brochures touristiques. Vous y trouverez un large choix de fleurs, plantes,...

Quand on sème

Groslée - Saint-Benoît

Magasins des produits biologiques de l'exploitation "Quand on sème" et de 15 autres producteurs. Ce magasin est également Point Relais d'Information touristique.

Boutique du Colombier

Culoz

Régis Déléaz vous accueille à la boutique du Colombier et vous propose, en plus de la presse, des brochures touristiques, un coin épicerie et de nombreux souvenirs du Bugey et du Grand Colom...

Epicerie du Valromey Proxi

Haut Valromey

Supérette, dépôt de pain, viennoiserie, pâtisserie, viande et charcuterie, produits locaux, pizzas à emporter et point poste. L'épicerie du Valromey est partenaire de l'Office de Tourisme e...

Maison de la Presse de Virieu-le-Grand

Virieu-le-Grand

La Maison de la Presse vous propose de nombreux services en plus du tabac presse : billetterie SNCF (TER), accès internet, dépôt de pain et brochures touristiques.

Bureau de Tabac - Française des jeux

Artemare

Bureau de tabac et Française des Jeux.

Afin d'améliorer votre expérience utilisateur et augmenter la qualité de notre service, nous utilisons des cookies pour réaliser des statistiques et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.