27°

28/07/2017 Belley

28°

29/07/2017 Belley

27°

30/07/2017 Belley

27°

31/07/2017 Belley

Site de la Vierge du Fierloz

Site de la Vierge du Fierloz

Le plateau karstique du site de la Vierge du Fierloz à Artemare fait partie des curiosités géologiques du Bugey Sud. C’est également le lieu idéal pour une promenade insolite au milieu des buis et pins maritimes. L’occasion de découvrir la statue de la Vierge et la vue imprenable qu’elle offre sur le Valromey et le Grand Colombier.

Idée balade au Fierloz

Découvrez la balade sur le site du Fierloz à Artemare.
Environ 2h de promenade accessible à tous
Attention : chaussures de randonnée fortement recommandées.

En savoir + :

Télécharger la brochure du Fierloz

Site de la Vierge de Fierloz

Site de la Vierge de Fierloz

Le site du Fierloz est un plateau karstique de 75 hectares au sud-ouest d'Artemare. Ce lieu agréable de promenade, occupé dès l'an 58, est constitué de nombreux lapiaz, creusés par les infiltrations de l'eau et abrite plus de 200 espèces de végétaux.

Depuis la Vierge, au milieu des pins maritimes et des buis, une très belle vue s'offre à vous.
La statue a été érigée en 1896 pour commémorer le 14ème centenaire du baptême de Clovis.

Ce site fait partie des 32 sites labellisés "Espaces Naturels Sensibles" (ENS) dans le département de l'Ain. Dans le cadre du "Schéma départemental des espaces naturels sensibles" (SDENS 2012-2017), ces milieux sont destinés à être préservés, valorisés et ouverts au public, offrant ainsi des supports exceptionnels pour la promotion du département.

Géologie :
Les calcaires sont des carbonates de chaux plus ou moins impurs. Ils sont solubles dans l'eau chargée d'acide carbonique. Elle pénètre facilement dans les couches calcaires fissurées. Ce phénomène caractérise le relief karstique.
Le lapiaz : suite aux changements climatiques, à l'érosieion et aux activités humaines, la roche calcaire se dissout suivant sa pureté, formant des fentes de dissolution (grikes). Ils séparent des tables de lapiés (clints) dont la forme et la surface sont liées au degré de fissuration.
Sur ce site, ces lapiaz forment des marches d'escalier. Ils sont dit "en banquettes structurales".

La flore :
Les lichens crustacées colonisent la surface nue ou calcaire plus ou moins plate. Puis suivent les lichens gélatineux noirs.
La pelouse vivace des dalles calcaires : les plantes crassulescentes (les orpins et les plantes basophiles).
La pelouse sèche : le brome érigé, les orchidées et d'autres plantes protégées.
Les ourlets calcicoles à géranium sanguin.
La buxaie stable xérophile à amélanchier à feuilles ovales et à buis.

La faune :
Le site abrite une faune exceptionnelle.
21 espèces d'oiseaux nichent sur le massif, comme l'engoulevent, le circaète Jean Le Blanc amateur de reptiles et la perdrix rouge.
Des espèces protégées peuplent le site comme l'écureuil roux, 8 espèces de chauves-souris, 40 d'insectes, des reptiles et des batraciens


Se munir de chaussures de randonnée pour parcourir le site

Période d'ouverture

Accessible toute l'année

Tarifs

Gratuit

Bons plans

Classé espace naturel sensible.


Découvrez aussi

Afin d'améliorer votre expérience utilisateur et augmenter la qualité de notre service, nous utilisons des cookies pour réaliser des statistiques et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.