15°

30/04/2017 Belley

01/05/2017 Belley

02/05/2017 Belley

10°

03/05/2017 Belley

Defilé de Pierre Chatel

Le défilé de Pierre-Châtel est un des 5 sites naturels classés de Rhône-Alpes. Ses falaises bordant le Rhône constituent une frontière naturelle entre l’Ain et la Savoie. Au sommet de l’une d’elle on peut apercevoir l’ancienne chartreuse de Pierre-Châtel et le fort militaire de Fort-les-Bancs.

Le défilé de Pierre-Châtel

Le défilé de Pierre-Châtel

Le défilé de Pierre-Châtel, paysage de falaises rocheuses le long du Rhône, est un des 5 sites naturels classés de Rhône-Alpes
Il constitue une frontière naturelle entre les départements de l'Ain et de la Savoie.

Le Rhône, dévié dans les années 80, a creusé son lit dans le chaînon du Mont Tournier.
La D1504 le parcourt sur plus de 2 km, depuis Virignin jusqu’à Yenne.
Cet espace a été autrefois exploité pour ses ressources minérales (roches et graviers).
A l'entrée amont du défilé de Pierre-Châtel : le pont suspendu de Saint Didier.
Construit au début des années 1880 pour relier Yenne en Savoie à Saint-Didier, dans l’Ain, le pont fut détruit le 20 juin 1940 par l'armée française pour retarder l’arrivée des troupes allemandes avant d’être remplacé à la fin des années 1940 par un nouveau pont suspendu ouvert à la circulation en 1951.

En aval, le défilé se resserre, offrant un paysage très escarpé. C'est le tronçon le plus naturel du défilé.
Sur un piton rocheux en rive droite, fermant le défilé, se dessine la silhouette de l'ancienne Chartreuse-forteresse de Pierre-Châtel, classée au titre des monuments historiques et au-dessus, l’ancien fort militaire de Fort-les-Bancs (propriétés privées – ne se visitent pas).

La route franchit le fleuve par le pont de Balme.
A ce carrefour routier, on peut apercevoir l’ancien fort cellier de Pierre-Châtel, contre la falaise (propriété privée).
Après le défilé de Pierre-Châtel, le fleuve rejoint le canal de dérivation du Rhône.

Ce site fait partie des 32 sites labellisés "Espaces Naturels Sensibles" (ENS) dans le département de l'Ain. Dans le cadre du "Schéma départemental des espaces naturels sensibles" (SDENS 2012-2017), ces milieux sont destinés à être préservés, valorisés et ouverts au public, offrant ainsi des supports exceptionnels pour la promotion du département.

Période d'ouverture

Accessible toute l'année

Découvrez aussi

Afin d'améliorer votre expérience utilisateur et augmenter la qualité de notre service, nous utilisons des cookies pour réaliser des statistiques et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.