15°

12/11/2018 Belley

11°

13/11/2018 Belley

13°

14/11/2018 Belley

14°

15/11/2018 Belley

Exposition de Dominique Erster sur les Fermes du Plateau de Retord

Exposition de Dominique Erster sur les Fermes du Plateau de Retord
Evènement 23/12/2017
Par Emmanuelle Bebi

La Maison des Plans, bureau d’information de l’Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier aux Plans d’Hotonnes, accueillera durant toute la saison d’hiver, une exposition de photographies issues de la collection de Dominique Erster, passionné par l’histoire et la vie des fermes sur le Plateau de Retord.

Dominique Erster, un amoureux du Plateau de Retord !

Originaire de Nantua, Dominique Erster connait bien toute cette région montagneuse du Haut-Valromey et notamment l’histoire et la vie des habitants de ce territoire. C’est grâce à une collecte permanente depuis plusieurs années, qu’il réunit documents et témoignages enrichissant un site internet de référence pour le Bugey : www.fermes2retord.com.

Depuis son plus jeune âge, il parcourt le plateau de long en large, à pied, à ski, en VTT et même en traîneaux à chiens !           
Les habitués de la station, comme les nouveaux pratiquants, pourront ainsi admirer les différentes photos de fermes du Plateau ainsi que plusieurs maquettes, l’une, sur l’habitat typique du plateau et deux autres sur l’économie autarcique des fermes, tour de lapidaire et moulin à foulon, réalisées par Fernand Favre-Mercuret, dont la famille a habité une ferme du Plateau de Retord durant 5 siècles. 

Dominique Erster aux côtés de Roland et Fernand Favre-Mercuret

       

De l’activité agricole à la résistance

Plus de 260 fermes ont été recensées sur le plateau, où la vie était rude et les hivers particulièrement rigoureux, ce qui explique aussi pourquoi les habitants du Plateau de Retord ont été particulièrement actifs pour soutenir le combat des maquisards durant la seconde guerre mondiale. Ce n’est pas un hasard si le lieu même de cette exposition côtoie celui de la stèle de la « porte du Maquis » à l’entrée sud de la station, point de départ du sentier du même nom.          
Les Maquis de l’Ain feront l’objet d’une seconde exposition, prêtée par les musées départementaux de l’Ain, à la Maison des Plans, dès le 12 février sous le titre de « l’Ain, de 1939 à 1945, chemins de mémoire ».        

Informations pratiques :

Ouverture 7 jours sur 7 de 9h30 à 13h et de 13h30 à 16h, du 23 décembre au 31 mars.  
Vernissage le dimanche 31 décembre à 11h, durant les pots de bienvenue de la station.          
Entrée libre.     
Renseignements : 04 79 87 51 04 – 04 79 81 29 06       
Pour en savoir plus sur l’histoire du Plateau de Retord : www.fermes2retord.com

Téléchargez l’affiche de l’exposition

Téléchargez le communiqué de presse


Les commentaires sont fermés.

Afin d'améliorer votre expérience utilisateur et augmenter la qualité de notre service, nous utilisons des cookies pour réaliser des statistiques et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.