18/12/2017 Belley

19/12/2017 Belley

20/12/2017 Belley

21/12/2017 Belley

La Gouttière, brasserie-distillerie artisanale de caractère

La Gouttière, brasserie-distillerie artisanale de caractère
Ain’fo partenaires 29/11/2017
Par Emmanuelle Bebi

C’est au hameau de Meyrieu, sur la commune de Saint-Germain-les-Paroisses, qu’Etienne Jacques a installé sa brasserie-distillerie, la Gouttière.
Un drôle de nom que son créateur, Etienne Jacques, explique par son attachement aux valeurs anciennes de distillation : revenir à la « goutte d’hier », qui tombait de l’alambic. C’est dans cet esprit là qu’il utilise un modèle artisanal de mécanisation réduite, brassage manuel et utilisation de matériel de récupération ainsi que des visites de son atelier, dans le but de transmettre la connaissance autour de l’alcool et des « remèdes de grand-mère » à base de produits sains.
La Gouttière ouvre ses portes le dimanche 17 décembre pour une journée visite, dégustation et vente. L’occasion d’apprendre notamment la fabrication du gin et l’histoire du whisky.

Le souci du naturel

Le hameau de Meyrieu est un cadre idéal pour cet amoureux de la nature, qui ne conçoit ses produits qu’avec une réelle prise en compte du naturel, du bio, du zéro traitement. La marque Nature et progrès est d’ailleurs apposée sur ses bouteilles.

« Je cherche à faire des boissons simples et parfois étonnantes en sélectionnant des végétaux en petite quantité, et avec de la patience afin de fabriquer des boissons vivantes.
Mon objectif est d’être autonome dans les végétaux que je transforme, donc autant qu’il m’est possible de cultiver ou de glaner des fruits naturels.
Enfin, je recherche petit à petit à connaître les origines et les vertus des boissons à base des fruits et des plantes. Il a tellement été matraqué que l’alcool est mauvais pour la santé sans modération qu’on en oublie les vertus thérapeutiques de certaines boissons apéritives, digestives, toniques, apaisantes.
Ce savoir botanique sur les plantes et leurs bienfaits sous différentes formes (infusion, hydrolat, macérat, etc.) s’est perdu, se perd.
Dans un monde empli de signaux déboussolants, quelle joie que de sentir la rondeur des signes cardinaux : le feu, l’air, l’eau, la terre. Et les plantes et arbres qui baignent dans ces éléments sont présents
. »

Les produits de la Gouttière

  • Les bières sont fabriquées de façon artisanale, avec la plus grande partie des malts et houblons issus de l’agriculture biologique.

    Qu’elle soit blonde, ambrée, blanche au gingembre, brune ou de Noël, elle s’appelle « La Thune », en souvenir de ces ouvriers révoltés du début du XXe siècle, réclamant le paiement de leur salaire journalier minimum de 5 francs (« la thune ») pour une journée de travail.
    Les étiquettes, façon affiches anciennes, ont été conçues en collaboration avec l’ESAT, établissement et service d’aide par le travail, établissement médico-social de travail protégé pour les personnes en situation de handicap.
    + d’infos sur les bières de la Gouttière

  • Les vins apéritifs ainsi que les liqueurs sont fabriqués à partir des eaux de vie de la Gouttière et de fruits non traités.

    Vous trouverez ainsi des apéritif à la noix, rince-gosier, liqueur de verveine, liqueur d’amour, eau de vie arrangée noix de coco et gingembre et pastis. + d’infos sur les liqueurs et apéritifs

  • Les eaux de vie sont distillées avec un ancien alambic.

    The sky, Gin, eau de vie de bière, eau de vie pomme et banane, eau de vie de mirabelle.
    + d’infos sur les eaux de vie

  • Des visites et des dégustations

    Etienne Jacques propose plusieurs formules de visites :
  • Visite de l’atelier d’une durée de 30 minutes (gratuit) pour mieux connaître le processus de fabrication de la bière et des eaux de vie.
  • Visite de 2h avec dégustation de l’ensemble des produits (7€)
  • Faites votre propre brassin de bière en individuel ou en petit groupe (devis sur demande).
    Une belle idée de cadeau pour les fêtes !
  • Etienne se déplace aussi pour des présentations et des regroupements d’associations et d’entreprises.

    Journée portes-ouvertes : La Gouttière vous ouvre ses portes le dimanche 17 décembre 2017 de 9h à 18h :
    Dégustation et vente des produits de la brasserie, visite de l’atelier brasserie-distillerie toutes les heures de 10h à 18h.
    (La réservation est conseillée).

    Où trouver les produits de la Gouttière dans le secteur du Bugey Sud ?

    Belley : Boucherie des Halles belleysannes et « Aux P’tits oignons »
    Contrevoz : Boulangerie – épicerie des frères Bardoulet.

    Tous les produits sont également en vente sur la boutique en ligne

    Contact :
    La Gouttière
    132 chemin de Pré Briset – Meyrieu – 01300 Saint-Germain-les-Paroisses
    04 79 81 90 32 – 06 74 34 67 47 (visites sur réservation)
    lagouttiere01@gmail.com
    www.la-gouttiere.fr

    *L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

    Les commentaires sont fermés.

    Afin d'améliorer votre expérience utilisateur et augmenter la qualité de notre service, nous utilisons des cookies pour réaliser des statistiques et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.