30°

27/06/2017 Belley

21°

28/06/2017 Belley

16°

29/06/2017 Belley

20°

30/06/2017 Belley

Programmation 2017 de la Maison d'Izieu

Programmation 2017 de la Maison d'Izieu
Evènement 19/04/2017
Par Emmanuelle Bebi

2017 sera une année riche en événements pour le musée mémorial des enfants d’Izieu.
Outre la journée phare du 14 mai retraçant le procès de Klaus Barbie 30 ans après, sont prévues de nombreuses conférences, séminaire, expositions et visites.

Du 18 au 25 avril :Séminaire en Espagne
« Sefarad : la présence juive dans l’Espagne médiévale et contemporaine »

Depuis 15 ans, le service pédagogique du mémorial organise des séminaires de formation dans divers pays d’Europe, associant des institutions partenaires comme la Maison de la conférence de Wannsee en Allemagne, la Villa Emma à Nonantola en Italie, le Musée d’Auschwitz-Birkenau en Pologne, le camp de Terezin en République tchèque ou le Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem.
Les bénéficiaires de ces formations sont majoritairement des enseignants français mais le recrutement est également ouvert à nos partenaires étrangers et à d’autres milieux professionnels : étudiants (Droit et Sciences humaines principalement), médiateurs d’établissements culturels, représentants d’associations de mémoire.
L’idée d’organiser un séminaire sur le sort des communautés sépharades dans la Shoah est directement liée à l’histoire d’Izieu : Esther, Elie et Jacob Benassayag, Jacques, Jean-Claude et Richard Benguigui, Barouk-Raoul Bentitou, tous pris dans la rafle du 6 avril 1944, appartenaient à des familles sépharades originaires d’Oran.
Cette idée a germé en avril 2015 lors d’une rencontre au Centro Sefarad de Madrid visant à resserrer les liens entre la Maison d’Izieu et cette institution espagnole qui œuvre à la récupération du patrimoine historique et culturel de la communauté judéo-espagnole ; puis elle a fait son chemin à la Maison d’Izieu, obtenant l’accord de la directrice et du comité scientifique, et a rencontré un écho très favorable au Musée juif d’Athènes. Les grands établissements de recherche français que sont la Casa de Velázquez à Madrid et l’École française d’Athènes ont également manifesté leur intérêt pour le projet et accepté de le soutenir, rejoints ensuite par l’Université Aristote à Thessalonique.
Avec une semaine en avril 2017, en Espagne, et une semaine en octobre 2017 en Grèce, le séminaire sur le thème « De l’Espagne au Levant : vie et destin des communautés sépharades » est lancé.
Le premier objectif du séminaire est de permettre d’approfondir la connaissance de ces communautés dispersées dans le bassin méditerranéen. Le deuxième objectif est d’apporter un éclairage sur le destin de ces communautés dans la Shoah. Le troisième objectif est de faire connaître les initiatives récentes, en Espagne comme en Grèce, pour récupérer la mémoire de cette destinée singulière.

Téléchargez le programme

Les 19 et 26 avril : parcours pour les enfants en famille

Comprendre ce que signifie être un enfant juif pendant la Seconde Guerre mondiale et s’interroger sur les notions de respect de l’autre, de sauvetage et de mémoire. Les enfants, aidés de leurs parents, sont invités à chercher des informations dans l’exposition et à les noter dans un livret remis gratuitement.
Autour d’un temps d’échange, le parcours se termine par la réalisation d’un texte ou d’un dessin en lien avec la visite.

Les mercredis des vacances scolaires (zone A), à 14h (durée : 1h45)

Le 30 avril : journée nationale de la Déportation

11h30 : Cérémonie devant la stèle de la Bruyère à Brégnier-Cordon
Recueillement des autorités civiles devant la plaque à la mémoire du Docteur Bendrihem
Dépôt de la gerbe accompagné par des enfants
Minute de silence
12h00 : Cérémonie à Izieu devant la stèle nationale
Lecture du message commun aux associations de déportés par M. Martin-Barbaz
Dépôt de la gerbe des autorités, élus et du monde combattant par des enfants
Minute de silence
12h15 : Cérémonie associative devant la Maison des enfants d’Izieu
Appel des noms des enfants d’Izieu, des éducateurs et du directeur
Lecture du Kaddish
Dépôt de fleurs devant la plaque
Minute de silence
12h30 : Signature d’une convention de souscription avec la Fondation du Patrimoine autour du verre de l’amitié, à proximité de la maison. Cet appel à souscription concerne la rénovation du four à pain et du mur d’enceinte du site.

A partir du 6 mai : visite tout public « Les enfants d’Izieu, justice et mémoire »

Premier procès pour Crime contre l’Humanité en France, témoignage pour les générations futures, le procès de K. Barbie marque un tournant dans la construction de la mémoire de la colonie des enfants d’Izieu et de la Shoah en France.
La visite vous propose de découvrir le combat pour la justice, la rafle d’Izieu, point central du procès, et l’engagement de ses différents acteurs.
Week-ends, jours fériés et tous les jours de juillet et août : 14h30

Le 14 mai : « Le procès K. Barbie, 30 ans après – Les enfants d’Izieu, justice et mémoire », journée de rencontres et d’échanges


Dans le cadre des 30 ans du procès K. Barbie, 5 grands acteurs des audiences et 7 éminents historiens/juristes/représentant politique européens ont choisi la Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés, pour venir échanger avec le grand public le 14 mai 2017.
Pour accueillir cet événement, le mémorial lance un appel à bénévoles.
Les besoins se concentrent sur l’accueil et l’orientation des publics, l’aide à des activités d’animation pour des groupes d’enfants, soutien à la logistique et à la gestion des parkings.
Une trentaine de postes sont à pourvoir

Le 23 mai : rencontre avec Hélène Waysbord, librairie Le Square (Grenoble)

Le mardi 23 mai, Hélène Waysbord, présidente d’honneur de l’Association de la Maison d’Izieu, sera présente à la librairie Le Square (Grenoble) afin de rencontrer les lecteurs autour de son livre « L’amour sans visage » (éditions Bourgois, 2014).

Dominique Perroud et Hélène Waysbord, devant le travail artistique et mémoriel réalisé avec l’artiste Marie Mathias et les élèves du Lycée Pablo Neruda de Saint-Martin-d’Hères.


Le 24 mai : journée de restitution du projet « Enfants réfugiés, hier et aujourd’hui : accueil, intégration et reconstruction » au Chambon-sur-Lignon

A cette occasion, le Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon accueillera les élèves des 5 classes de Quatrième inscrites sur le projet. Tout au long de la journée, les jeunes suivront différentes activités qui leur permettront de faire connaissance, de mieux découvrir le travail mené par chaque classe sur l’année et de réfléchir ensemble à la notion d’enfants réfugiés.
Au programme : visite du Lieu de Mémoire, découverte de l’histoire de la Maison d’Izieu, visite de l’exposition réunissant les réalisations de chaque classe et atelier participatif animé par des bénévoles de la Cimade au Chambon. Le midi, un moment officiel et un pique-nique collectif apporteront un temps plus citoyen de vivre ensemble.
La journée permettra ainsi de conclure collectivement ce projet régional autour des enfants réfugiés, entre passé et présent.
Restitution et travaux des élèves

Du 16 au 19 juillet : séminaire de Yad Vashem à la Maison d’Izieu

Depuis 2015, un accord entre la Maison d’Izieu et l’Ecole internationale de Yad Vashem nous a permis d’organiser conjointement un séminaire de 10 jours à Jérusalem en juillet 2015 puis juillet 2016 sur le thème : « Histoire, mémoire et pédagogie de la Shoah en Israël »Ce séminaire s’adresse aux enseignants de l’Education Nationale et aux personnels des mémoriaux, des musées et des institutions culturelles. Le programme a été élaboré pour un public déjà formé à l’histoire et à la transmission de la Shoah, il propose une approche nouvelle de la question à travers une ouverture pluridisciplinaire, un contenu scientifique exigeant et surtout, une observation in situ des pratiques pédagogiques mémorielles en Israël.
 
En décembre 2016, Un accord de partenariat est signé entre les deux institutions afin de « promouvoir l’éducation et le souvenir de la Shoah, et d’encourager l’étude de la Shoah dans les écoles, les collèges et les Universités », ainsi que pour « favoriser les actions concertées de formation d’éducateurs européens à l’Histoire de la Shoah ». 

En 2017, c’est la Maison d’Izieu qui recevra 20 stagiaires européens et israéliens pour un séminaire du 16 au 19 juillet sur le thème « The Fate of Children during the Shoah » qui fera alterner la découverte de la Maison et de sa nouvelle exposition permanente, la mise en œuvre d’ateliers pédagogiques par des experts de Yad Vashem et de la Maison d’Izieu, et des conférences de Serge Klarsfeld, d’Annette Wieviorka, de Tal Bruttmann, de Patrick Cabanel et de Sylvie Altar.

Contact :
Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés
70 route de Lambraz
Tel : + 33 (0)4 79 87 21 05
info@memorializieu.eu
www.memorializieu.eu

Photos et informations : Maison d’Izieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin d'améliorer votre expérience utilisateur et augmenter la qualité de notre service, nous utilisons des cookies pour réaliser des statistiques et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.