14°

21/09/2017 Belley

21°

22/09/2017 Belley

20°

23/09/2017 Belley

22°

24/09/2017 Belley

Bugey Sud - Changements à l'Office de Tourisme

Bugey Sud - Changements à l'Office de Tourisme
L’Office de Tourisme 06/10/2016
Par Emmanuelle Bebi

Communiqué 

La loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) impactant les territoires, les Offices de Tourisme sont de fait soumis à changements et évolutions.
Le préfet de l’Ain ayant récemment voté le rattachement des 12 communes du Valromey à la communauté de communes Bugey Sud, Belley Bugey Sud Tourisme voit sa zone de compétence étendue de Groslée Saint Benoît à Haut-Valromey dès le 1er janvier 2017.
Dans le cadre de sa stratégie de développement touristique validée en novembre 2015, Bugey Sud a retenu un positionnement vélo et s’est engagé à développer un plan d’actions autour de ce sport loisirs, désormais identifié par la marque Bugey Vélo, autour notamment des deux sites phares que sont le Grand Colombier et la ViaRhôna, en collaboration avec les territoires voisins, Pays de Seyssel et Chautagne.
Les axes complémentaires, randonnée, oenotourisme, sports de pleine nature et prochainement la neige, sont travaillés à plus grande échelle, en lien avec les partenaires socioprofessionnels et institutionnels des différents territoires.
Vue depuis le Grand Colombier © Caroline Blackwell

Vue depuis le Grand Colombier © Caroline Blackwell

L’Office de Tourisme devient établissement public industriel et commercial et change de nom pour plus de notoriété et de cohérence 


Dans le cadre de sa professionnalisation et du développement de ses actions de commercialisation de produits touristiques, l’Office de Tourisme était ainsi naturellement amené à modifier sa forme juridique, passant de statut associatif à celui d’un établissement public industriel et commercial (EPIC).
L’EPIC est doté d’un Comité de direction composé en majorité d’élus et comprenant des représentants de chaque catégorie de partenaires, hébergements, restaurants, activités sportives et culturelles, producteurs et viticulteurs, sites touristiques, personnes intéressées au tourisme et entreprises en lien avec le vélo.
La Directrice devient la représentante légale de l’EPIC.

En toute logique et cohérence avec les axes de développement retenus et l’extension du périmètre, le nom de l’Office de Tourisme  change également :
Belley Bugey Sud Tourisme devient ainsi Bugey Sud Grand Colombier afin de mieux être identifié au massif, spot incontournable pour tous les passionnés de vélo et de construire son identité à l’échelle du nouveau périmètre.

Apporter l’information hors les murs de l’Office de Tourisme   

Bugey Sud Grand Colombier compte actuellement 5 salariées et est organisé autour de Maisons thématiques à Belley et à Culoz durant la saison touristique.
Mais c’est surtout l’accueil et l’information en mobilité qui sont privilégiés puisque l’Office de Tourisme développe surtout sa présence sur le terrain, là où se trouvent les touristes en séjour.
En 2016, l’accueil mobile a représenté 30% de la fréquentation sur des événementiels et des sites très fréquentés : cascade de Glandieu, ViaRhôna, Grand Colombier, Marais de Lavours et lac de Virieu-le-Grand.
En 2017, l’accueil sera étendu aux partenaires tels que certains campings et des sites familiaux à forte fréquentation comme les Vélos Rails du Bugey.

Accueil mobile aux Grottes de La Balme

Accueil mobile aux Grottes de La Balme

Fédération, accompagnement et conseil engagé 

La fédération des acteurs locaux fait partie des grands axes définis dans sa stratégie.
Fort d’un réseau de 150 adhérents, l’Office de Tourisme créé des temps forts d’échanges et de rencontres pour ses partenaires : Rencontres pro, éductours par secteur, petits déjeuners numériques, ateliers de travail et de réflexion autour du vélo, opérations conjointes de promotion de la destination Bugey Grand Colombier etc
Afin de mener à bien ces missions et de mieux connaître les structures qu’il conseille au quotidien (on parle de conseil engagé lorsque l’on n’hésite plus à donner un avis professionnel à la place de listes), l’Office de Tourisme a pu adapter ses horaires et fermer son bureau de Belley au public, essentiellement local en cette période, 2 jours par semaine, d’octobre à fin avril.
La billetterie des spectacles est assurée durant ces jours de fermeture par l’équipe de L’Intégral et des partenaires identifiés comme “relais d’information touristique” aux 4 coins du territoire disposent des principales brochures touristiques.

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin d'améliorer votre expérience utilisateur et augmenter la qualité de notre service, nous utilisons des cookies pour réaliser des statistiques et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.