18/12/2017 Belley

19/12/2017 Belley

20/12/2017 Belley

21/12/2017 Belley

Le coup de cœur d'Yves le long de la ViaRhôna : le kayak sur le Haut-Rhône

Le coup de cœur d'Yves le long de la ViaRhôna : le kayak sur le Haut-Rhône
Coup de coeur 28/03/2016
Par Emmanuelle Bebi

Yves Cornetto est un Bugiste, originaire d’Anglefort et résidant à Culoz depuis 2007.
Il est surtout passionné de kayak et a gentiment accepté de partager son coup de cœur avec nous.

De quand date votre passion pour le kayak ?

La découverte du kayak s’est faite en 2012, lors d’une balade à vélo sur la ViaRhôna en famille pendant la saison estivale.
Une fois arrivés à Chanaz, j’ai aperçu plusieurs kayaks de location pour parcourir le canal de Savières.
C’est donc par l’intermédiaire de Prolynx Sports que j’ai loué mon premier SOT biplace. Les sensations ont été immédiates.
Rapidement, j’ai franchi le pas et investi pour me lancer seul dans l’aventure.
J’ai par la suite tissé des liens avec d’autres kayakistes passionnés par le biais du site www.forum-kayak.fr/. S’en sont suivis beaucoup d’échanges et de partages ainsi que plusieurs sorties en groupes.

Vue sur le Grand Colombier © Yves Cornetto

Vue sur le Grand Colombier © Yves Cornetto

Qu’est-ce-qui vous séduit dans ce sport-loisir ?

Le contact privilégié avec la nature.
Le sentiment d’être seul au monde, de redécouvrir sa région, le regard depuis l’eau redessine les paysages aux alentours. Le kayak a l’avantage de nous ouvrir de nouveaux horizons. Des sanctuaires de paix à deux pas de chez nous ne peuvent être découverts que par l’intermédiaire de cette embarcation.
J’ai une préférence pour les navigations matinales. A cette heure ci, seule la nature s’exprime. Je suis aux premières loges pour assister aux vols de cygnes, hérons cendrés. Mais également rencontrer des martins pêcheurs, ragondins, et parfois même avec un peu de chance, des castors.

Quel est votre site préféré sur le Haut-Rhône ?

J’ai navigué plusieurs fois sur les lacs de la région (lacs du Bourget, d’Annecy et d’Aiguebelette), mais l’endroit que j’affectionne le plus reste le Haut Rhône.
La descente du vieux Rhône proposée par Prolynx Sports est magnifique, mais d’autres endroits beaucoup moins connus le sont tout autant.
Sur la commune de Lavours, une rampe d’embarquement accessible derrière le restaurant “La Paillère” permet de nombreuses balades (Lac du Lit Au Roi, Lône de Moiroud, Lac de Bart).
Le canal de déviation à hauteur de Cressin-Rochefort jusqu’à Virignin vaut largement le détour.
Son courant, très faible, permet une navigation dans les deux sens et la possibilité de remonter ce même canal à contre-courant depuis l’écluse de Virignin jusqu’au barrage de Lavours, et ensuite de descendre par le vieux Rhône.

Avez-vous de nouveaux projets en kayak ?

C’est à l’issue d’un raid de 4 jours sur le Rhône de Seyssel à Lyon en 2015, qu’il nous est venue l’idée, avec un ami, de parcourir le Rhône dans son intégralité, au départ de Genève jusqu’à Port Saint Louis en Camargue. Soit environ 520 km au fil de l’eau, en autonomie.
Le projet est actuellement en préparation, et devrait se concrétiser pour le printemps 2017.

© Yves Cornetto

© Yves Cornetto

Un grand merci à Yves Cornetto pour ce coup de coeur le long de la ViaRhôna.
Pour en savoir plus : http://rake51.wix.com/kayak

Si vous aussi vous souhaitez partager votre coup de coeur, contactez-nous ! 

Les commentaires sont fermés.

Afin d'améliorer votre expérience utilisateur et augmenter la qualité de notre service, nous utilisons des cookies pour réaliser des statistiques et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.