14°

21/09/2017 Belley

21°

22/09/2017 Belley

20°

23/09/2017 Belley

22°

24/09/2017 Belley

Premier atelier numérique pour Belley Bugey Sud Tourisme et ses partenaires

Premier atelier numérique pour Belley Bugey Sud Tourisme et ses partenaires
L’Office de Tourisme 26/11/2015
Par Emmanuelle Bebi

Mardi 24 novembre, l’Office de Tourisme avait réuni une dizaine de ses partenaires à la base d’activités des Ecassaz, à Virignin, pour le premier atelier dédié au numérique organisé par l’association.
Le thème retenu pour cette matinée était APIDAE, l’information touristique (ex-Sitra).

Atelier numérique Apidae - Belley Bugey Sud Tourisme

Atelier numérique Apidae – Nathalie Saint-Félix

« Apidae pour qui, pour quoi ? »

Apidae est la plateforme d’information touristique de Rhône-Alpes Tourisme, alimentée par les Offices de Tourisme à partir des renseignements fournis par ses partenaires.
Apidae, du nom d’une abeille (la ruche, le réseau…), est une des clés de la visibilité des professionnels du tourisme et une des missions principales des Offices de Tourisme qui saisissent quotidiennement les animations et nouveautés et mettent à jour les informations des hébergeurs, restaurateurs, prestataires d’activités, viticulteurs, producteurs, artistes et artisans d’art, sites naturels et culturels etc.


L’idée de cet atelier était également de montrer aux partenaires de l’Office, « l’arrière-boutique », comment est saisie l’information par les techniciennes de l’OT et comment elle est diffusée.

Bugey Sud, étape incontournable sur la ViaRhôna :
l’importance d’Apidae pour la promotion de la destination vélo

Gisèle Billon a expliqué ensuite le travail mené durant deux mois sur plus de 200 fiches afin d’améliorer la visibilité des professionnels du tourisme sur le site www.viarhona.com, site référent pour la promotion de la ViaRhôna.

Atelier numérique Apidae - Destination ViaRhôna - Gisèle Billon

Atelier numérique Apidae – Destination ViaRhôna – Gisèle Billon


Pour ce travail promotionnel, l’Office de Tourisme a eu le plaisir de se voir récompensé au séminaire Sitra de Saint-Etienne, les 4 et 5 novembre dernier, du Trophée 2015 de la qualification de la donnée.

Apidae pour répondre aux demandes des clients

La 3e partie de la matinée fut consacrée à la recherche sur Apidae, l’export de listes d’information à destination de la clientèle et la création de widgets (modules d’information Apidae) par l’Office de Tourisme pour ses partenaires, afin d’avoir un site avec un contenu enrichi et toujours à jour.

Atelier numérique Apidae - Recherche pratique

Atelier numérique Apidae – Recherche pratique

Dans sa mission d’accompagnement des acteurs touristiques, un programme d’ateliers numériques sera proposé en 2016 aux adhérents de l’Office de Tourisme, sur des thématiques choisies en fonction de leurs besoins : les réseaux sociaux, le référencement, Apidae pratique…

L’Office de Tourisme remercie ses partenaires présents :

  • Danièle Charnay de La Cabanerie, gîte et activité de randonnée avec les ânes, à Belley
  • André Mollard, propriétaire de deux gîtes Clévacances, Les Frênes à Hotonnes et Yenne
  • Mireille Belle, artiste peintre et sculpteur à Belley
  • Jean-Marie Bizet, propriétaire d’un gîte de France à Ceyzérieu
  • Nathalie Charlet, propriétaire du gîte de séjour et du gîte d’étape Les Sables et de Ain’ânes, activité ânes à Brégnier-Cordon
  • Myriam Gustin, propriétaire des chambres d’hôtes La Fontaine aux merveilles, à Izieu
  • Josiane Plantier, propriétaire de chambres d’hôtes à Izieu
  • Anne-Catherine Viot, propriétaire des chambres d’hôtes Chez Dieuzé, à Izieu
  • Nathalie Dubois Laveau, Responsable pédagogique et chargée des réservations à La Maison des Isles du Rhône à Brégnier-Cordon
  • Daniel Goyard, propriétaire de chambres d’hôtes à Belley.
  • Remerciements également à Nathalie Saint-Félix, animatrice de la Fédération départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’initiative de l’Ain, à Vérane Garnier, chargée de mission Apidae à Rhône-Alpes Tourisme, à Claude Calchera du club Aviron Bugey Haut-Rhône et le restaurant La Fine Fourchette pour leur accueil et à Christine Thivel, correspondante de la Voix de l’Ain.

    1. Plantier-Chateau Josiane

      Le travail effectué par l’équipe de l’O.T. est remarquable.
      Maîtrise de l’outil internet, réseaux sociaux, réactivité, professionnalisme, accompagnement des hébergeurs exemplaire, informations, mise en valeur des sites, bravo et merci à toute l’équipe !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Afin d'améliorer votre expérience utilisateur et augmenter la qualité de notre service, nous utilisons des cookies pour réaliser des statistiques et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.