10°

30/04/2017 Belley

01/05/2017 Belley

02/05/2017 Belley

10°

03/05/2017 Belley

Rencontres pro : une journée dédiée à nos partenaires

Rencontres pro : une journée dédiée à nos partenaires
Rencontres 01/05/2015
Par Emmanuelle Bebi

Pour la deuxième année consécutive, l’Office de Tourisme organisait une journée entièrement consacrée à ses adhérents.

Le Président, Bernard Perticoz, a rappelé l’objectif de cette rencontre : informer les partenaires des nouveautés de la saison, échanger et partager entre professionnels du tourisme dans une ambiance conviviale.

Les Rencontres pro de Belley Bugey Sud Tourisme

Les Rencontres pro de Belley Bugey Sud Tourisme

C’est à la Maison du marais que Fabrice Darinot, le conservateur de la réserve naturelle, a accueilli la trentaine de participants et que l’équipe de l’Office de Tourisme a présenté les services proposés aux prestataires et à leurs clients (site mobile, connexion wifi gratuite, accompagnement numérique…) ainsi que les nouveautés de la saison.

Rencontre pro - Maison du marais

Rencontre pro – Maison du marais

 

Quoi de neuf en Bugey Sud ?

Les actions de l’Office de Tourisme avec ses partenaires

« Bugey Sud en roue libre »
Des locations de vélos à assistance électrique seront proposés à différents points du territoire : les campings du Vaugrais à Artemare et de L’Île de la Comtesse à Murs et Gélignieux, Yvan Desfrites à Massignieu-de-Rives et la magasin de cycles Cap Cool à Belley.

Des journées clé-en-main pour les groupes

5 produits pour les associations, CE ou autres groupes constitués ont été créés par l’Office de Tourisme et ses partenaires, pour découvrir le terroir et le vignoble du Bugey, le Rhône ou encore le savoir-faire des artisans d’art.
La dernière, sur le secteur de Culoz, est en train d’être finalisée. Elle comprendra la visite de la Cuivrerie de Lavours, une dégustation de vins du Bugey au Domaine Bel Air de Culoz, le repas grenouilles au restaurant Michallet d’Artemare et une croisière sur le Rhône et le Lac du Bourget avec Bateaucanal.
En savoir +

Avirhône Rendez-vous le 7 juin à la base d’activités des Ecassaz et au port de Virignin pour une journée d’animations gratuites, sportives et culturelles mais toujours ludiques autour du Rhône et de la ViaRhôna, organisée par la communauté de communes, Belley Bugey Sud Tourisme et le club Aviron Bugey Haut-Rhône.

Avirhône

Avirhône


Estelle Charrut, Responsable tourisme à la CCBS et Claude Calchera, Président du club Aviron Bugey Haut-Rhône ont annoncé le programme : challenges sportifs le matin en équipe et activités culturelles et ludiques l’après midi (parcours à énigmes, découverte de l’aviron l’escalade, du tir à l’arc, canoë et kayak polo, birminton, aïkido, parcours VTT etc) et animations musicales en clôture du Festival Guitares en vignes.
De nombreux partenaires seront présents dont Prolynx Sports, Tous Land Artistes, le Musée Escale Haut-Rhône, La Maison du marais et les clubs sportifs.
En partenariat avec ODS radio.
En savoir +

Des visites guidées à vélo
Les visites guidées estivales de cette année seront insolites :
ViaRhôn’arts, les 23 juillet et le 20 août mêlera le vélo, la lecture de paysages et des pauses artistiques en partenariat avec Prolynx Sports et l’artiste Brigitte Gorry.

Visites estivales
: Sabrina, guide à l’Office de Tourisme, emmènera également les touristes curieux à la découverte des monuments de Belley les 7, 15, 21 et 28 juillet ainsi que les 4, 11, 18 et 23 août.

Chasse aux énigmes
Pas de visite classique de Belley cette année pour les Journées Européennes du Patrimoine mais 2 chasses aux énigmes organisées par Sabrina, dans les rues de la ville, pour aborder le patrimoine d’une manière plus ludique.
De animations sont prévues dans des nombreuses communes du Bugey Sud avec qui l’Office de Tourisme travaille à établir un programme commun à l’échelle du territoire.

Visite contée de Vongnes
Une visite contée de Vongnes aura lieu le 17 octobre en partenariat avec Cathelaine et le Caveau Bugiste, pour découvrir le patrimoine de ce village viticole fleuri et tout connaître, entre autres, de… l’incroyable collection de tire-bouchons de M. Jean Chaudet !

Ateliers de travail pour les adhérents de l’Office de Tourisme
2 ateliers seront organisés en fin d’année pour nos partenaires, pour se former sur le numérique, se rendre plus visibles sur le web notamment grâce à Sitra et partager les bonnes pratiques d’un accueil de qualité.

Etude de stratégie touristique
Julien Farama, du cabinet Traces TPI, a ensuite présenté aux acteurs touristiques présents la 1e phase du diagnostic de l’étude.
Points forts du territoire, points à améliorer et orientations de l’Office de Tourisme.
Il s’agit pour Bugey Sud de s’inscrire dans une logique de destination en lien avec les partenaires locaux et institutionnels, de se doter d’un plan d’actions priorisées sur plusieurs années, d’une stratégie d’accueil et de diffusion de l’information à l’échelle du territoire, de mettre en place un mode d’organisation et de gouvernance efficient de la compétence tourisme et d’organiser et qualifier l’Office de Tourisme afin qu’il réponde aux enjeux développement touristique du territoire.

La journée s’est agréablement poursuivie par un déjeuner à la Ferme du marais où Christelle Morgnieux nous a présenté son restaurant où sont servis uniquement des plats concoctés à partir de  produits frais et locaux dont ses propres viandes et charcuteries.
A découvrir sur son nouveau site internet : www.restaurantfermedumarais.fr

Déjeuner à la Ferme du marais

Déjeuner à la Ferme du marais


Ce fut également l’occasion de promouvoir une journée pour les groupes, créée avec Lydie Georges, médiatrice artistique de Tous Land Artistes qui propose toute l’année des ateliers de land art, en association également avec Fabienne Morel de Métis’sage, pour les cosmétiques naturels ou autres activités et produits issus de la nature environnante.

Après le repas, retour à la Maison du marais pour découvrir l’espace boutique riche de plus de 150 livres et objets en lien avec le milieu naturel. La journée s’est achevée par une passionnante visite de la réserve naturelle du marais de Lavours avec Christophe, animateur nature, sur le sentier sur pilotis, désormais accessible aux personnes à mobilité réduite et aux non-voyants grâce à des panneaux en braille.

Visite de la Réserve naturelle du marais de Lavours

Visite de la Réserve naturelle du marais de Lavours

Réglementation de la réserve (qui, a-t-il rappelé, n’est pas un parc animalier), explications sur la tourbe, la blache, les plantes (saviez-vous qu’il y avait des plantes carnivores à Lavours ?), l’écosystème de la réserve etc ont ainsi tenu en haleine l’ensemble des participants durant plus d’une heure.

Belley Bugey Sud Tourisme remercie la Ferme du marais et la Maison du marais pour leur accueil, Julien Farama, ainsi que les partenaires présents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin d'améliorer votre expérience utilisateur et augmenter la qualité de notre service, nous utilisons des cookies pour réaliser des statistiques et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.