18/12/2017 Belley

19/12/2017 Belley

20/12/2017 Belley

21/12/2017 Belley

Idée balade en famille dans le Bugey Sud

Idée balade en famille dans le Bugey Sud
Idées balades 10/04/2015
Par Emmanuelle Bebi

Le printemps arrive à grands pas, l’occasion de profiter de la nature et des belles promenades que nous offre le Bugey et de prendre un grand bol d’air pur à une heure de Lyon.

Secteur de Virieu-le-Grand – Pugieu


Les cascades de Virieu-le-Grand


Virieu-le-Grand, village d’Honoré d’Urfé, recèle plusieurs trésors : un lac, prisé des pêcheurs à la mouche, mais aussi des familles dès les beaux jours et deux splendides cascades, Clairefontaine et le Niaz.
Pour les découvrir, il vous faudra emprunter la Route de Hauteville et suivre pendant 5 km la D53.
En chemin, n’hésitez pas à vous arrêter à la table d’orientation pour découvrir un magnifique panorama sur toute la chaîne des Alpes.

La cascade du Niaz

Dans un virage sur votre droite, vous apercevrez un panneau en bois mentionnant la cascade du Niaz.
Garez-vous sur la gauche : la cascade se découvre à pied.
Suivez le chemin forestier sur 700 m puis vous apercevrez sur la gauche un sentier.
D’abord calmes, les eaux de l’Arène se déchaînent quelques mètres plus loin.

Reprenez le sentier et votre véhicule pour redescendre en direction du village. À 1 km plus bas, un second panneau, « pont de Chanille » vous indique le chemin de la superbe cascade de Clairefontaine.
Vous pouvez vous garer sur le terre-plein en face. Prenez le sentier sur 800 m environ, traversez le pont de Chanille et suivez le chemin en pente, sur la droite.

La cascade de Clairefontaine

La cascade se dévoile petit à petit, parfois tranquille, souvent impétueuse. À chaque palier, un spectacle différent : c’est toute la magie de Clairefontaine, décrite par Honoré d’Urfé dans « le Sireine ».

Conseils de sécurité
Il est impératif d’avoir de bonnes chaussures de randonnée et de ne pas s’approcher du bord, surtout avec des enfants : les pierres sont glissantes et le courant souvent important.

Suggestions de visites et liens utiles
Prolongez votre visite et découvrez le patrimoine de Virieu-le-Grand
Le lac de Virieu-le-Grand : baignade surveillée en juillet-août, snack avec soirées animées, camping, terrain de volley, tables de ping-pong et aire de pique-nique et de jeux pour les enfants.
Pour se ravitailler : les commerces du village.

Les Vélos Rails du Bugey

Après les cascades, nous vous conseillons de prendre la route de Pugieu (D904 puis D 31J) pour tester une activité familiale et ludique, toujours en plein air : les Vélos Rails du Bugey
À bord d’une cyclodraisine, embarquez à 4 ou 5 pour un parcours de 5 km allez-retour le long des voies ferrées, fermées bien entendu à la circulation.

Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir parfois la biche qui se plaît parfois à regarder passer les visiteurs !

Les Vélos Rails fonctionnent d’avril à fin octobre, les week-ends, jours fériés, lundis et mardis.
Attention, il est impératif de réserver à l’avance.
Connaître les tarifs et horaires

Bon plan : en réservant pour le parcours de 11h30, vous pourrez pique-niquer dans le parc aménagé au bout de la voie. Idéal pour que les enfants se défoulent !

En repartant de Pugieu, n’hésitez pas à découvrir les vins du Bugey au domaine des Plantaz de Fabrice Gros à Chavillieu.

Pour déjeuner à proximité de Virieu :
Restaurant Michallet à Artemare
Auberge de Contrevoz

Les commentaires sont fermés.

Afin d'améliorer votre expérience utilisateur et augmenter la qualité de notre service, nous utilisons des cookies pour réaliser des statistiques et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.