18/12/2017 Belley

19/12/2017 Belley

20/12/2017 Belley

21/12/2017 Belley

Fin des vendanges au Caveau Bugiste

Fin des vendanges au Caveau Bugiste
Reportages 10/10/2014
Par noe

La vigne a pris ses premières couleurs d’automne alors que les vendanges au Caveau Bugiste de Vongnes viennent de se terminer.Près d’une trentaine de personnes a été employée à couper les grappes des 40 hectares de vignes et à remplir seaux et cuves.Malgré un été pluvieux, le soleil du mois de septembre a été bénéfique pour la récolte.

Débute maintenant le travail de la cave.
La fermentation des vins blancs et rosés se fait dans des cuves thermorégulées, dans lesquelles la température peut être maîtrisée.
La transformation du sucre en alcool par les levures avec une production importante de gaz carbonique et de chaleur est appelée fermentation alcoolique.
Pour favoriser l’extraction de la couleur et des tanins pour les rouges, la température grimpe jusqu’à 35° contre 18 à 20° pour les blancs et les rosés.

Au Caveau Bugiste, ce sont les levures indigènes, naturellement présentes sur la peau du raisin, qui permettent de lancer les fermentations.

Après la fermentation alcoolique, vient la fermentation malolactique, c’est-à-dire la transformation par des bactéries lactiques de l’acide malique, fort, en acide lactique, plus doux. C’est ce qui entraîne la désacidification naturelle et biologique des vins.

Après la fin des fermentation et l’hiver, durant lequel le vin s’éclaircit naturellement en cuve, il est temps de passer à la mise en bouteille.
Pour les cuvées vieilles vignes et Manicle, on passe à l’entonnage, c’est-à-dire le remplissage des fûts. De la qualité du bois, dépend celle des cuvées.Les premières cuvées seront dégustées au printemps.

Entonnage © Caveau Bugiste Blog

Remerciements à Viriginie Chaudet et Clément Metge pour leur accueil et leurs précieux renseignements.

Plus d’infos :
Caveau Bugiste
326 rue de la vigne du bois
01350 Vongnes
Tel : 04 79 87 92 32
caveau-bugiste@wanadoo.fr
www.caveau-bugiste.fr

 

Les commentaires sont fermés.

Afin d'améliorer votre expérience utilisateur et augmenter la qualité de notre service, nous utilisons des cookies pour réaliser des statistiques et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.